Cheminée du séjour
Pendant les vacances de Pâques je me suis attaquée à la cheminée du séjour.
Petit flashback : voilà à quoi ressemblait la cheminée à notre arrivée. Alors oui, la pièce a bien changé depuis (dans le fond Toto a percé une ouverture vers la cuisine qui alors n'était encore que la cave), et oui, c'est moi sur la minipelle dans une magnifique surchemise à carreaux faisant semblant de travailler ! C'est très amusant comme engin !
Mais surtout : une cheminée entièrement recouverte de plâtre tout craquelé et de peinture blanche. Huuuuuummmm!
Il a d'abord fallu piqueter l'enduit au fond de la cheminée, qui n'était pas à la chaux comme on le pensait au début, mais en ciment tendu sur un grillage de cage à poule ! Il m'a fallu quelque chose comme 5 heures d'acharnement pour descendre 2m² d'enduit, pendant que Thomas, encore sous le coup de son insolation (merci le ping pong pour ceux qui suivent ! ) jouait au contrôleur des travaux non finis !
Il a ensuite fallu gratter la plâtre avec marteau, burin, et petite truelle, avant de finir à la ponceuse (et je déteste poncer) ...
... tout ça pour découvrir que les anciens propriétaires ont massacré la cheminée en transformant les jambages en tuffeau en gruyère pour que le plâtre accroche bien !
Ces masques me disent quelque chose...
Voilà pour la cheminée. Il me reste encore 2 ou 3 heures de ponçage pour terminer la partie supérieure... et je n'ai pas eu le courage aujourd'hui de la terminer. A suivre donc.