Allô?

Publié le par Murielle

La semaine du 6 au 10 avril, nous avons été obligés de ralentir les travaux et avons dû passer de nombreux coups de téléphone:

- il manquait des câles sous les panneaux solaires. Les ouvriers devaient passer en début de semaine pour les rajouter afin que les couvreurs terminent leur travail la semaine suivante. Ils ne sont passés que le mardi 14, après que Thomas les ait de nouveau contactés. Le problème est maintenant résolu, les couvreurs doivent donc pouvoir terminer le porche sud.

- toute la semaine, Thomas a essayé en vain de contacter le maçon pour tirer les niveaux dans la maison (et pour louer une mini-pelle). Tant que cela n'est pas fait on ne peut pas commencer à décaisser le sol de 40 cm. A l'heure actuelle, nous n'avons toujours pas de nouvelles et sommes donc bloqués de ce côté.

- juste avant de partir en vacances, le charpentier-couvreur qui nous pose l'ossature en bois dans la cuisine devait nous passer une cote indispensable pour nous permettre d'avancer de notre côté. Il nous l'a donnée. Après vérification, on s'est rendu compte qu'il s'était planté. Bilan: on s'est également retrouvé bloqués de ce côté. Il est revenu nous voir dès son retour de vacances (hier). Thomas peut donc maintenant attaquer le deuxième jambage et les deux semelles béton qu'il lui reste encore à faire.

- nous avons contacté des foreurs et chauffagistes pour faire des devis de géothermie (sur nappe phréatique)... le must en chauffage. Ce must a un coût: 33500 euros tout compris, pour les planchers chauffants au RDC, les murs chauffants à l'étage, les pompes à eau et à chaleur, et le forage... les pompes à elles seules coûtent 22000 euros. Ce n'est pas une surprise.
Certes, le crédit d'impôt existe encore (même s'il est en baisse), mais il faut d'abord avancer la somme totale. Le nouveau prêt à taux 0 existe, mais il est plafonné à 30000 euros et nous avons déjà d'autres travaux à financer. Quant aux autres subventions dont on nous parle dans les médias, avec 2 SMIC par mois on serait déjà au-dessus des plafonds permettant d'en bénéficier! (au passage, ce sont les mêmes plafonds pour le photovoltaïque). Donc, au grand désespoir de Toto, nous abandonnons la géothermie.
A priori, on devrait se rabattre vers un puits canadien couplé à une ventilation double-flux et vers un poêle en complément. Reste à voir quel poële exactement. Il semblerait que nous ayons la configuration de terrain idéale pour le puits canadien... Idée à creuser.

Publié dans Maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article